Bergerac
Bergerac
LE PRODUIT
L'AOP Bergerac comprend des vins rouges fruités et floraux, des vins blancs, frais en bouche et aux arômes floraux, et des rosés à la couleur parfois soutenue qui peuvent aussi bien être secs que tendres.
Ces vins accompagnent parfaitement les viandes et poissons (le canard pour les rouges, les poissons de rivières pour les blancs, les grillades d'été pour les rosés...).
ARÔMES & SAVEURS
Les vins d'AOP Bergerac sont produits à partir de cépages qui évoquent une variété de saveurs : le merlot (fraise, framboise et cerise), le cabernet (cassis, poivron), le sauvignon (buis, pamplemousse et fruits de la passion), le malbec (épices), le sémillon (poire mûre, fleur d'acacia, noisette) et la muscadelle (muscat).
UN PRODUIT, UN TERRITOIRE
Le Bergeracois, appelé aussi Périgord pourpre, en raison de la présence du vignoble, est constitué d'une succession de coteaux nettement ciselés par la Dordogne et ses affluents. Au nord, le vignoble se limite aux clairières dans la forêt alors qu'à l'ouest et sur les coteaux sud marqués par les calcaires, la vigne est présente partout dans ce paysage associée aux vergers et aux céréales.
UN PRODUIT RECONNU
L'AOP Bergerac figure parmi les premières appellations d'origine françaises reconnues en 1936.
Le vignoble de Bergerac a développé une notoriété européenne dès le Moyen Âge avec le transport des vins vers les pays lointains d'Europe du Nord qui nécessitait le développement d’un savoir-faire particulier en matière d’assemblage et de conservation des vins.
Le saviez-vous ?
Du XIIème siècle jusqu’à la fin de la guerre de cent ans, l’histoire du vignoble de Bergerac est intimement liée à celle des rois d’Angleterre, l’Aquitaine ayant été apportée en dot par la reine Aliénor à Henri II Plantagenêt.
CONTACTEZ LES PRODUCTEURS
Fédération des Vins de Bergerac et Duras