LE PRODUIT

L'IGP Côtes de Thongue est située dans l'Hérault, dans le triangle des communes Faugères-Pezenas-Béziers. Les vins rouges constituent pratiquement la moitié de la production, les vins rosés et blancs se partagent l'autre moitié à niveau égal. Les différents types de sols permettent la production d'une riche palette de vins, vins secs, vins effervescents mais aussi des vins issus de raisins surmûris.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins rouges ont une structure délicate avec des tannins épanouis, harmonieux et fins. Les vins blancs et rosés sont amples, élégants, et expriment des arômes fruités ou floraux. Les vins mousseux de qualité présentent une effervescence fine et élégante avec là également, des arômes floraux ou fruités selon les cépages.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

La Thongue a créé un paysage évasé, ouvert vers la Méditerranée. Au-delà de ces prédispositions naturelles à la viticulture, les vignerons ont depuis 2008, développé une action collective pour préserver et favoriser la biodiversité qui inscrit l'IGP dans une démarche globale d'aménagement du territoire et de développement durable.

UN PRODUIT RECONNU

Ce vignoble traversé à l'époque romaine par la "via domitia", véritable autoroute antique, a permis de faire perdurer la vigne et d'acquérir pour les vignerons, un savoir-faire, mêlant tradition et modernité. 
Les vins de pays Côtes de Thongue sont devenus en 2011 les vins IGP Côtes de Thongue.

Le saviez-vous ?

La Thongue s'écoule des contreforts des Cévennes et se jette dans l'Hérault à Saint Thibéry, village porte d'entrée des Côtes de Thongue. Ce cours d'eau a façonné au cours du temps le paysage caractéristique de ce territoire. L'enchaînement de petites collines appelées localement "puechs" rythme ce territoire et rompt sa linéarité.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Siège: Fédération Héraultaise des vins à IGP


34871  LATTES CEDEX
France

Tél. : 04 67 07 03 26

Site web: http://www.igp-vicomtedaumelas.com/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION