LE PRODUIT

Le Marc d'Alsace Gewurztraminer est une eau-de-vie blanche, très aromatique. Elle est marquée par le caractère du cépage gewurztraminer. Il s'agit donc d'une eau-de-vie de vin, et pas n'importe quel vin puisque le cépage gewurztraminer entre en œuvre pour l'élaboration de vins AOP Alsace grand cru. L'eau-de-vie, non vieillie sous bois, est maturée pendant une période minimale de trois mois avant commercialisation.

ARÔMES & SAVEURS

Le Marc d'Alsace Gewurztraminer est une eau-de-vie blanche marquée par des notes florales et fruitées et par un caractère épicé en bouche. Le vieillissement lui confère une rondeur agréable sans lui ôter son caractère de marc et son fruité unique.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Les marcs proviennent de raisins récoltés et vinifiés sur les communes de l'AOP Alsace. La fermentation, la distillation et l’élevage des marcs doivent être réalisés dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin. C’est tout naturellement que fut distillé le marc de ce cépage très aromatique, qui constitue une matière de choix pour la production d’une eau-de-vie au caractère marqué et d’une grande finesse.

UN PRODUIT RECONNU

Dans cette région traditionnelle de production de vins fins et aromatiques et d'eaux-de-vie de fruits, les distillateurs ne pouvaient ignorer le plus fruité des cépages alsaciens : le Gewurztraminer. Issu de ce savoir-faire, le Marc d'Alsace Gewurztraminer a su se forger une réputation qui a conduit dès 1966 à sa reconnaissance par décret en tant qu'appellation d'origine réglementée.

Le saviez-vous ?

Le passage de l'Alsace sous administration allemande après 1870 va diversifier les types d’alambics utilisés et permettre de conserver les pratiques de distillation à domicile contrairement à beaucoup d'autres régions françaises. De cette particularité découle le grand nombre d'alambics présents dans les fermes alsaciennes et la maîtrise par les exploitants des savoir-faire de distillation.