LE PRODUIT

C'est au centre de l'Aude, en Occitanie, entre Carcassonne et Narbonne, au coeur des Corbières qu'est produite sur 10 communes l'AOP Corbières Boutenac. Les vins sont uniquement rouges, et ne peuvent être élaborés qu'à partir de 4 cépages : grenache, syrah, mourvèdre et carignan, ce dernier cépage étant obligatoirement récolté à la main. Les vins sont élevés au moins 15 mois.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins ont une robe profonde, sombre. Ils développent des senteurs d'épices et de fruits mûrs, sont puissants et généreux en bouche. L'élevage affine la structure, donne des vins aux tannins enrobés, harmonieux et persistants en bouche, et qui prennent des notes de moka et d'épices

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Autour du petit massif du Pinada qui culmine à 273 mètres, bien cerné par 3 cours d'eaux, le vignoble dispose de sols peu fertiles, bien drainés, et qui permettent un enracinement profond limitant le stress hydrique. Dans ce paysage de collines douces, de "serres" allongées, le climat méditerranéen n'autorise que garrigue, pins, olivier et vignes.

UN PRODUIT RECONNU

L'histoire ici, se confond avec celle du vignoble audois, depuis l'époque romaine qui fit de Narbonne la capitale de la Gaule romaine. Toutefois, après l'obtention de l'appellation d'origine Corbières en 1985, les vignerons de Boutenac, convaincus de la particularité de ce territoire, et de son expression en vin rouge, ont initié une démarche d'identification qui s'est conclue en 2005 par l'AOP Corbières Boutenac.

Le saviez-vous ?

Viticulture et culture sont ici indissociables, avec un vignoble qui s'étend entre les deux superbes abbayes de Lagrasse et Fontfroide. Des sites au passé viticole qui ont permis le développement de la vigne et le progrès technique suite aux invasions barbares.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

SYNDICAT AOC CORBIERES-BOUTENAC

Le Château
11200  BOUTENAC
France

Tél. : 04 68 27 73 00

Site web: www.cruboutenac.com

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: CIVL Gilles Deschamps, Syndicat Gilles Deschamps, Syndicat Richard Planas