LE PRODUIT

L'AOP Pays d'Auge désigne un cidre caractérisé par son équilibre entre les saveurs moelleuses et lègèrement amertumées.
Il est élaboré de façon traditionnelle à partir de pur jus - du jus frais - de pommes riches en sucre. Celles-ci sont de variétés principalement douce-amères. La prise de mousse se fait quant à elle en bouteille. L'oxydation de la pulpe de pomme lors de l'étape de cuvage lui donne sa robe jaune à orangé.

ARÔMES & SAVEURS

Le Pays d'Auge AOP présente une faible acidité et un bel équilibre entre les saveurs moelleuses et légèrement amertumées. Il se distingue par la finesse de ses arômes allant du beurre frais et du fruit dans sa jeunesse à des notes mentholées et animales dans sa maturité.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L'aire de production de l'AOP Pays d'Auge se compose d'environ 250 communes normandes localisées au carrefour de trois départements : le Calvados, l'Eure et l'Orne.
Le cidre AOP vendu avec la dénomination complémentaire "Cambremer" est produit dans une zone plus réduite d'une vingtaine de communes autour de la commune de Cambremer.

UN PRODUIT RECONNU

L'AOP Pays d'Auge tire son profil original des conditions naturelles et des usages de l'aire. Le climat océanique offre une alimentation régulière en eau tandis que les sols peu profonds et leur teneur en argile permettent d'obtenir des fruits riches en sucres. Les assemblages sont principalement axés autour de variétés douces-amères, sélectionnées localement.

Le saviez-vous ?

Le Pays d'Auge est le premier cidre normand reconnu en appellation. Cette région agricole tournée vers la production de pommes à cidre est également réputée pour son eau-de-vie de cidre reconnue en appellation : le Calvados Pays d'Auge.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat de Promotion et de Défense du cidre AOC Pays d’Auge

Comité de Soutien aux ODG CidricolesZA de Cardonville
14740  THUE ET MUE
France

Tél. : 02 31 53 17 60

Site web: http://www.idac-aoc.fr

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: IDAC