LE PRODUIT

Cultivés et vinifiés sur les bords de la Loire, entre les villes de Gien et Cosne-sur-Loire (départements de la Nièvre et du Loiret) les vins de l'AOP Coteaux du Giennois sont des vins secs se déclinant en blancs, rouges et rosés. Les vins blancs expriment la fraîcheur minérale du cépage sauvignon blanc. Les vins rouges et rosés quant à eux offrent les notes fruitées des cépages gamay et pinot noir.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins blancs sont secs et expriment minéralité et fraîcheur avec des arômes de coings et de fleurs blanches. Les vins rosés sont fins et délicats, avec des notes poivrées, de fruits mûrs et de pêches de vigne. Les vins rouges, fins et fruités, révèlent des arômes de petits fruits rouges et noirs avec des notes épicées.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Bordée à l'est par le Morvan et au sud-ouest par les collines du Sancerrois, les vignes s'étendent sur une étroite bande de coteaux de 45 km longeant la Loire et ses affluents de Gien à Cosne-sur-Loire. Le vignoble, abrité des vents humides et des pluies, est implanté sur différents sols calcaires ou siliceux, à proximité des territoires de Sancerre et Pouilly-Fumé.

UN PRODUIT RECONNU

Les vins des Coteaux du Giennois obtiennent l'appellation d'origine en 1998. Coteaux bien exposés au sud, climat particulier lié à l'influence de la Loire et collines du Sancerrois, permettent un développement précoce des vignes et une maturité importante des vendanges.

Le saviez-vous ?

Reconnu en appellation d'origine depuis 20 ans, les vins du Coteaux du Giennois font figure de nouveau-né parmi les vins de Loire. Or, ces vins bénéficient d'une longue et riche histoire. Tant et si bien que ni la crise du phylloxéra à la fin du 19ème siècle, ni le développement des cultures de céréales dans les années 70 n'auront eu raison du savoir-faire et de la volonté des vignerons. L'appellation bénéficie aujourd'hui d'un fort regain d'intérêt.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Association viticole des Coteaux du Giennois


58200  SAINT-PERE
France

Tél. : 03 86 24 99 72

Site web: http://coteauxdugiennois.fr/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Syndicat Viticole des Coteaux du Giennois