Bourgogne aligoté
Bourgogne aligoté
LE PRODUIT
Le Bourgogne aligoté AOP, comme son nom l'indique, est un vin de Bourgogne produit exclusivement avec le cépage aligoté. C'est un vin blanc sec.
A l’image des autres cépages bourguignons, l’aligoté est un cépage qui se caractérise par une impressionnante diversité tant il est cultivé sur une mosaïque de terroirs, du nord au sud de la Bourgogne.
ARÔMES & SAVEURS
Le Bourgogne aligoté est un vin blanc qui s’habille d’or pâle. Au nez, il propose un éventail d'arômes de fruits à chair blanche, de tilleul, d’acacia, de noisette ou d’agrumes. La bouche présente des notes iodées, et une acidité fruitée qui lui assure une belle longueur.
Bien que consommé traditionnellement sur sa jeunesse, sa capacité de garde est également surprenante.
UN PRODUIT, UN TERRITOIRE
La renommée du Bourgogne aligoté est très ancienne.
L'aligoté est un cépage local, originaire vraisemblablement de la petite région viticole bourguignonne des "Hautes Côtes".
Ce vin peut être produit sur l’ensemble de la Bourgogne.
UN PRODUIT RECONNU
Entre 1919 et 1930, divers jugements encadrent progressivement la production, avant que ne soit reconnue, par décret du 31 juillet 1937, l’appellation d’origine Bourgogne aligoté.
Le saviez-vous ?
Les premières traces du cépage aligoté dans la région Bourgogne remontent au 17ème siècle. Ses origines sont communes à celles du chardonnay, à savoir un croisement entre le pinot noir et le gouais blanc. Il a parfois été complanté avec son rival dans des appellations prestigieuses telles que les grands crus Montrachet ou Corton-Charlemagne.
CONTACTEZ LES PRODUCTEURS
Syndicat des Bourgognes