LE PRODUIT

Le Côtes du Jura AOP est un vin blanc, rouge ou rosé. Il se décline également en vin jaune ou en vin de paille. Le vin jaune est vieilli pendant plus de 6 ans, dans un fût qui n'est pas totalement rempli, où il se transforme lentement sous un "voile" de levures particulières. Le vin de paille quant à lui, est produit à partir de raisins que l'on a fait sécher au préalable.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins rouges ou rosés présentent souvent une teinte rubis clair. Les arômes dominants sont floraux ou de fruits rouges avec parfois des notes animales. Les vins blancs ont des arômes fruités et de pierre à fusil. Le vin de paille est un vin doux avec des arômes de fruits confits. Le vin jaune est un vin sec, avec un goût très particulier de noix, de pomme et d’épices.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L'AOP Côtes du Jura est produite dans le "Revermont", qui est la bordure occidentale du massif jurassien. Le vignoble est implanté sur des pentes marneuses recouvertes d'une épaisseur variable d'éboulis calcaires.

UN PRODUIT RECONNU

Toutes les étapes de la production du raisin au vin sont réalisées dans la zone délimitée. Les témoignages sur l'existence d'un vignoble réputé dans le Jura abondent à partir de l'an 1000. Issu de cette vieille tradition, le Côtes du Jura fut reconnu en appellation d'origine en 1937.

Le saviez-vous ?

Au Ier siècle après Jésus-Christ, un texte de Pline le jeune fait état de vins célèbres en "Séquanie", ancien nom de la région. En 1272, Jean de Chalon établit une réglementation du mode de culture de la vigne dans le Jura afin de préserver la qualité des vins.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat des producteurs de vin AOC Côtes du Jura


39570  Gevingey

Tél. : 03 84 24 93 41

Site web: https://www.jura-vins.com/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Jérôme Genée / CIVJ