Buzet
Buzet
LE PRODUIT
Avec plus de 70% de la production de l'AOP Buzet, la palette des vins rouges permet de passer de vins fruités et généreux à des vins aromatiques et denses. Les rosés sont fruités et vifs tandis que les blancs sont plutôt délicats et légers.
Les vins rouges tanniques, élevés en fût, gagnent à vieillir quelques années pour donner en bouche une sensation veloutée.
ARÔMES & SAVEURS
Les vins d'AOP Buzet qui proviennent des cépages merlot et cabernet franc proposent des arômes de fruits et des tanins subtils. Le cabernet sauvignon apporte des arômes de fruits et d'épices, parfois vanillés.
Les rosés présentent des arômes fruités et floraux et les blancs présentent des arômes de fruits exotiques, d'épices et de pain grillé.
UN PRODUIT, UN TERRITOIRE
Historiquement Buzet est un vignoble du "haut pays bordelais". Une référence au vin de Buzet figure dans un accord tarifaire signé le 12 décembre 1284 par le roi d'Angleterre. Buzet était inclus dans le duché d'Albret, rattaché au royaume de Navarre.
UN PRODUIT RECONNU
La reconnaissance de l'appellation Buzet a fait l'objet de débats passionnés entre vignerons, qui durent être tranchés par les tribunaux. En 1948, une première aire de production regroupant 7 communes est définie. Le conflit durera presque 20 ans pour qu'enfin un jugement de 1967, basé sur les travaux d'un éminent expert viticole, reconnaisse l'aire de l'appellation dans sa forme actuelle.
Le saviez-vous ?
Ce n'est pas un hasard si le vignoble de Buzet se trouve à la pointe orientale de la forêt landaise. En effet, le sable qui porte le massif forestier provient du littoral atlantique apporté par le vent. Ce sont la Baïse et son affluent la Gélise, descendant du plateau de Lannemezan vers la vallée de la Garonne, qui marquent la limite de l'avancée de ce sable éolien en le ramenant à la mer.
CONTACTEZ LES PRODUCTEURS
Syndicat de défense des vins de l’appellation d’origine contrôlée Buzet