LE PRODUIT

L'AOP Morgon est un vin rouge qui fait partie des 10 crus du Beaujolais. Son aire de production est la 2ème plus vaste des 10 crus reconnus. Son nom proviendrait du nom local donné aux sols argileux issus de shistes qui constituent l'une des originalités de ce cru.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins, à la robe grenat profond, sont charnus, généreux et fruités (cerise, kirsch, pêche, prune). Ils vieillissent bien et on dit qu’ils "morgonnent" lorsqu’ils atteignent leur apogée.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

La zone géographique est composée d'une seule commune : Villié-Morgon dans le département du Rhône. Elle se situe au nord du vignoble Beaujolais, à 60 kilomètres au nord de Lyon, entre les villes de Villefranche-sur-Saône et Mâcon. Le vignoble s'étend autour de la colline du Py.

UN PRODUIT RECONNU

Produit à partir du cépage autochtone gamay, il est réputé depuis le Xème siècle.
Les raisins sont récoltés et transformés en vin dans une zone définie.
L'appellation d'origine a été reconnue dès 1936.

Le saviez-vous ?

La présence de la vigne à Villié-Morgon est attestée par un acte de vente d’une parcelle par le sire de Beaujeu à un vassal, en l’an 956.
En 1953, les producteurs ont aménagé le premier et le plus vaste caveau de dégustation de la région au château de Fontcrenne, classé monument historique.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Union des Crus du Beaujolais (UCB)

69820  FLEURIE
France

Tél. : 04 74 69 59 26

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: © Daniel Gillet / Inter Beaujolais