LE PRODUIT

L’absinthe de Pontarlier est une boisson spiritueuse produite principalement à partir de la plante « grande absinthe » et de l’anis vert en grains, qui sont distillés dans des alambics en cuivre.  Cette boisson se caractérise par la présence de « petite absinthe » et d’hysope pour la coloration naturelle, mais aussi par son taux de thuyone, un principe actif, composant essentiel de la plante « grande absinthe ».

ARÔMES & SAVEURS

Cette boisson se consomme additionnée d’eau et reproduit les senteurs de la plante « grande absinthe » lors de sa récolte. La concentration en huiles essentielles apporte un parfum intense et une fraîcheur incomparable. Il est de tradition de servir l’Absinthe de Pontarlier avec du sucre en dissolution, en suivant un cérémonial historique comprenant cuillère et fontaine à Absinthe.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L’Absinthe de Pontarlier ne peut être produite que dans 20 communes du Haut-Doubs situées autour de la ville de Pontarlier, à proximité de la frontière franco-suisse. La plante « grande absinthe » trouve dans la région de Pontarlier un terroir de prédilection pour sa culture. C’est par la suite dans ce territoire qu’ont lieu les étapes nécessaires à la production d’Absinthe de Pontarlier (séchage, macération des plantes, distillation…).

UN PRODUIT RECONNU

L’enregistrement de l’Absinthe de Pontarlier en indication géographique par la Commission européenne en 2019 atteste que le produit est issu d’un savoir-faire propre à son territoire. Le lien historique entre l’absinthe et Pontarlier est attesté depuis le XVIIIe siècle, période à laquelle l’élixir d’absinthe était utilisé dans la région pour ses vertus médicinales. En 1914, la région couvrait près du tiers de la production nationale, faisant de Pontarlier la capitale de l’absinthe. 

Le saviez-vous ?

Le monde artistique parisien participa activement vers la fin du XIXème et le début du XXème siècle à l‘engouement pour l’absinthe. Cette dernière a eu par le passé une réputation sulfureuse et fut même interdite à la vente de 1915 à 1988. 

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

ODG IG Absinthe de Pontarlier

49, rue des Lavaux
25300  Pontarlier

Tél. : 03 81 39 04 70

Site web:

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: ODG