LE PRODUIT

La Clairette de Bellegarde est un vin blanc tranquille élaboré uniquement à partir du cépage Clairette. Le vignoble se situe aux portes de la Camargue, à mi-chemin entre Beaucaire et Saint-Gilles à 17 km de Nimes.

ARÔMES & SAVEURS

Vous pensiez découvrir des bulles ? C’est un vin noble, tranquille et puissant dans l’esprit des grands vins de la Vallée du Rhône qui vous confie ses secrets. Ce vin sec, salin et fin porte en lui les éléments de son terroir. Limpide, de couleur blanc-jaune à reflets d’or, il restitue le soleil qui a porté ses grains à maturité. Les embruns de la Méditerranée sont présents et les arômes bien marqués avec des notes rappelant le végétal (tilleul) et le fruit (pêche, miel, groseille à maquereau). Certains vins développent de légères notes de vermouth en vieillissant (garde de 3 à 4 ans). Equilibré, avec une bouche puissante, il a besoin de caractère dans l’assiette pour s’exprimer : rôti de veau, viandes blanches, fromage de chèvre ou à pâte persillée.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Ce vin blanc est élaboré sur la seule commune de Bellegarde au sein de la "Costière". C'est un plateau caillouteux plus ou moins recouvert d'une argile rouge. Il présente une bonne réserve en eau et se réchauffe rapidement.

UN PRODUIT RECONNU

Les vins de Clairette sont connus et appréciés depuis le 15ème siècle. L'abbaye de Saint-Gilles, haut lieu religieux d'alors, a même le privilège de livrer ses vins aux papes installés à Avignon. L'appellation est reconnue en 1944.

Le saviez-vous ?

La production de ce petit vignoble de 15 hectares est confidentielle avec l'équivalent de seulement 80 000 bouteilles par an.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat des vignerons des Costières de Nîmes

Zone euro 2000
30132  CAISSARGUES

Tél. : 04 66 36 96 20

Site web:

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Clairette de Bellegarde ©Christophe Grilhe