Costières de Nimes
Costières de Nimes
LE PRODUIT
Les vins des Costières de Nimes sont des vins secs qui se déclinent en rouge, rosé et blanc. Ce sont des vins d'assemblage, dont le vignoble se situe à proximité de Nimes, ville ô combien chargée d'histoire et surnommée la "Rome française".
ARÔMES & SAVEURS
La robe jaune doré billante des Costières de Nîmes blancs annonce des vins expressifs, vifs et savoureux. Ils développent un fruité généreux, de frais arômes de fleurs blanches, d’agrumes et de fruits exotiques.
D’un beau rose tendre, les vins rosés offrent une palette de petits fruits rouges comme la fraise ou la framboise. Amples et longs en bouche, ils revendiquent la gourmandise du rosé et n’en sont pas moins de vrais vins de dégustation.
Entre grenache et syrah, l’art de l’assemblage se manifeste dans les vins rouges. Des vins rubis aux reflets grenat, parfumés aux notes de fruits rouges et de baies sauvages comme la mûre et le sureau. À boire sur la fraîcheur du fruit ou à conserver entre trois et cinq ans, ils évoluent vers des arômes typés de violette, d’olive noire, d’épices douces et de garrigue. Enfin, ils s’éternisent en bouche sur une texture charnue et de savoureux tanins réglissés.
UN PRODUIT, UN TERRITOIRE
Les vins sont produits sur le territoire de 24 communes sur la zone des Costières, vaste plateau qui porte une succession de petites collines. Le sol est recouvert de galets qui emmagasinent la chaleur et participent à la maturation des raisins.
UN PRODUIT RECONNU
Ce vignoble de 4500 hl se situe à la transition entre le Languedoc et la vallée du Rhône. Il a obtenu sa reconnaissance en appellation d'origine en 1986. Les vins rouges représentent 55% de la production contre 40% pour les vins rosés.
Le saviez-vous ?
Soucieux de préserver la diversité de la flore et de la faune de leur terroir, les acteurs locaux ont mis en place une charte paysagère et environnementale dès 2007.
CONTACTEZ LES PRODUCTEURS
Syndicat des vignerons des Costières de Nîmes