LE PRODUIT

Le vignoble de l'AOP Saint-Chinian est réparti sur 20 communes au nord-ouest du département de l'Hérault entre la Montagne noire et la plaine de Béziers. Les vins sont majoritairement rouges mais se déclinent également en rosé et en blanc. Il sont constitués de plusieurs cépages, principalement le grenache noir, et la syrah noire.

ARÔMES & SAVEURS

Sur sols de schiste, les vins rouges produits sont sombres, avec une faible acidité et des arômes complexes. Sur sols calcaires, leur couleur est plus vive, et ils ont des arômes de fruits rouges. Les vins rosés ont une robe brillante, ils sont aromatiques, friands au goût et à consommer dans l'année. Les vins blancs ont une robe claire avec des arômes de fruits exotiques, d'agrumes et de fruits secs.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Le territoire de l'AOP Saint-Chinian présente deux grands ensembles de sols. 40 % du vignoble est planté sur sols schisteux et 60 % sur sols argilo-calcaires. Cette particularité apporte une diversité de vins du fait du comportement différent des cépages sur ces deux types de sols.

UN PRODUIT RECONNU

L'implantation du vignoble date de la création du monastère de Saint-Anian en 826, dont le nom deviendra Saint-Chinian au Moyen Âge. Une production originale se concrétise par l'accession des vins "Saint-Chinian" en vin délimité de qualité supérieure en 1951.
L'AOP Saint-Chinian est reconnu en mai 1982, et les dénominations Saint-Chinian Berlou et Saint-Chinian Roquebrun en février 2006.

Le saviez-vous ?

L'AOP Saint-Chinian est bordé au nord par le Mont Caroux (1091 mètres). Massif très escarpé, il se prête parfaitement à la pratique de la randonnée, parfois sportive, et à l'escalade d'altitude. Son plateau est recouvert de landes de genêts à balais et de callunes.
Il est localement appelé la « femme allongée » du fait de sa forme qui rappelle le corps d'une femme.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

ODG Saint-Chinian

Maison des Vins
34360  SAINT-CHINIAN
France

Tél. : 04 67 38 11 69

Site web: http://www.saint-chinian.com/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Gaylord Burguiere