Château Grillet
Château Grillet
LE PRODUIT
Situé au nord de la Vallée du Rhône, l'appellation Château Grillet produit des vins blancs secs issus du seul cépage Viognier. Grand vin de garde, il fait partie des 17 crus des Côtes du Rhône.
Ce vin blanc sec est produit à faibles rendements, sur des coteaux escarpés et est élevé partiellement en fûts de chêne pendant au moins 18 mois. Il arbore une robe jaune or, aux reflets dorés et lumineux.
ARÔMES & SAVEURS
C'est un vin de garde remarquablement équilibré avec une dominante de gras mise en valeur par une très belle acidité. Il possède une grande finesse et une rare complexité aromatique. Son expression minérale peut être iodée, parfois même mentholée. On y retrouve des arômes floraux ou fruités. Il s’accorde parfaitement avec le foie gras truffé, le turbot rôti, ou la volaille de Bresse à la crème.
UN PRODUIT, UN TERRITOIRE
Ce vignoble de très petites dimensions (3 hectares et demi) est situé juste au sud de l'Appellation viticole Condrieu. Les vignes sont cultivées au sein de 2 communes de la Loire, côté rive droite du Rhône : Saint-Michel-sur-Rhône et Vérin, sur des coteaux très abrupts.
Ces coteaux, perpendiculaire au fleuve, sont aménagés en terrasses et murets.
UN PRODUIT RECONNU
Le vin de Château Grillet a été reconnu en appellation en 1936, avec un unique cépage : le viognier, cépage emblématique des appellations Condrieu et Château-Grillet, planté ici au nord de sa zone de culture. Château-Grillet a longtemps été un domaine de grandes familles lyonnaises, qui a conservé son unité au fil des générations et a acquis sa notoriété depuis le XVIIème siècle. Ce grand vin de garde a une production confidentielle.
Le saviez-vous ?
C'est la plus petite appellation viticole de la Vallée du Rhône avec environ 3,5 hectares de vignes et un seul producteur.
CONTACTEZ LES PRODUCTEURS
SCEA Société Civile du Vignoble de Château Grillet