Saint-Joseph
Saint-Joseph
LE PRODUIT
Se déclinant en vin rouge et en vin blanc, l'AOP Saint-Joseph est un cru septentrional des Côtes du Rhône, situé sur 23 communes du département de l'Ardèche et 3 de la Loire. Les vins rouges y sont majoritaires (90%) et issus de cépage Syrah. Il s'agit d'un vin de moyenne garde où la finesse des tanins est recherchée. Les vins blancs sont issus des cépages Marsanne et Roussanne.
ARÔMES & SAVEURS
Les vins rouges présentent un caractère aromatique très marqué par l’élégance et la finesse avec des notes fruitées, épicées, de réglisse ou de sous bois. En bouche, le velouté des tanins est recherché.
Les vins blancs sont des vins secs très aromatiques aux accents de fleurs blanches. En bouche, ils présentent un équilibre original souligné par le gras.
UN PRODUIT, UN TERRITOIRE
La zone géographique est localisée sur la rive droite du Rhône. Le vignoble s’étend sur 60 kilomètres environ du Nord au Sud, surplombant le Rhône, en privilégiant les sites climatiques les plus favorables exposés sud/sud-est. La zone géographique est ainsi soigneusement délimitée sur le territoire de 23 communes du département de l’Ardèche et de 3 communes du département de la Loire.
UN PRODUIT RECONNU
Le vignoble de Saint-Joseph a été reconnu en appellation initialement en 1956. Les influences climatiques méditerranéennes, sur les versants les mieux exposés, viennent atténuer les rigueurs du climat. Associées aux caractères drainants et chauds des sols cultivés en terrasses sur ces versants abrupts et aux cépages locaux, elles permettent d’obtenir un vin tout en finesse.
Le saviez-vous ?
Ce vin était autrefois appelé « Vin de Mauves » ou bien "vin de Tournon", du nom de deux communes ardéchoises de la rive droite du Rhône.
Des moines cultivant le vignoble ont aussi utilisé le nom "Saint-Joseph" dès le XVIIe siècle pour les vins de Tournon et de Mauves. C'est ce dernier nom qui a été retenu pour l'appellation d'origine.
CONTACTEZ LES PRODUCTEURS
Syndicat des vignerons de l’AOC Saint-Joseph