Côtes du Vivarais
Côtes du Vivarais
LE PRODUIT
Produits sur des plateaux calcaires du sud de l'Ardèche, les vins des Côtes du Vivarais se déclinent dans les trois couleurs. À noter : la production est dominée par les vins rouges (environ 50 % de la production) et les rosés (40 %).
ARÔMES & SAVEURS
Les vins rouges ont une couleur pourpre profonde et offrent des arômes végétaux, fruités et poivrés. Ils se consomment jeunes. Les rosés, eux, sont frais, légers et fruités. Cultivés en limite septentrionale du climat méditerranéen, les cépages blancs donnent des vins blancs secs avec des arômes de fleurs blanches, de silex, et un équilibre en bouche basé sur une pointe de fraîcheur.
UN PRODUIT, UN TERRITOIRE
La zone géographique de production se situe au sud du Massif central, à cheval sur les départements du Gard et de l’Ardèche, de part et d’autre de la rivière Ardèche. Cette dernière fait le lien entre la vallée du Rhône à l’est, et les montagnes cévenoles à l’ouest.
UN PRODUIT RECONNU
Reconnus en appellation en 1999, les vins des Côtes du Vivarais sont produits sur le territoire d'une ancienne province qui portait le nom de Vivarais. Sur ce plateau calcaire entaillé par la rivière Ardèche, les vignerons ont su implanter et préserver depuis l'Antiquité une palette de cépages qui marquent la transition entre les vignobles du nord et du sud de la Vallée du Rhône.
Le saviez-vous ?
Le vignoble puise sa sève dans le plateau des Gras, scindé par les spectaculaires gorges de l’Ardèche, au cœur du paysage vallonné des Grands Causses. Sculpté par le passage des eaux souterraines pendant plus de 15 000 ans, le sous-sol de la région recèle de fabuleux trésors cachés : grottes, avens (gouffres) et sources... Parmi les plus grandes cavités du monde figure l’exceptionnel aven d’Orgnac.
CONTACTEZ LES PRODUCTEURS
Syndicat des Vignerons de l’Appellation d’Origine Contrôlée Côtes du Vivarais