Fronton
Fronton
LE PRODUIT
L'AOP Fronton se décline en vins rouges et rosés, produits dans vingt communes du Sud-Ouest. Celles-ci sont réparties entre Haute-Garonne et Tarn-et-Garonne. Ces vins sont principalement issus du cépage négrette, typique de ce territoire. Lorsque ce cépage s'intègre dans un assemblage, il doit être majoritaire dans le vin, reflétant ainsi des caractéristiques propres à cette AOP.
ARÔMES & SAVEURS
Les vins rouges sont généralement caractérisés en bouche par des arômes de fruits noirs et rouges, de fleurs (violette) et d'épices, parfois de réglisse. Agréables à boire jeune, ils ont une belle aptitude à la garde. Les vins rosés, à la couleur rose soutenue ont une richesse aromatique exceptionnelle, de la longueur en bouche et un joli gras.
UN PRODUIT, UN TERRITOIRE
Le cépage négrette était autrefois cultivé dans tout le Sud-Ouest. A une vingtaine de kilomètres au nord de Toulouse, dans l'aire géographique de l'AOP Fronton, sur les terrasses alluviales du Tarn, il a trouvé une niche écologique lui permettant de s'exprimer de façon optimale.
UN PRODUIT RECONNU
C'est au 12ème siècle, avec l'administration de la cité de Fronton par l'Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem que ce vignoble a acquis une grande réputation. Dès cette époque, une "commission de 8 prudhommes était désignée pour visiter et vérifier l'état des vignes"! Intimement lié à l'histoire de la cité dont ils a pris le nom, le vin de Fronton a accédé à l'appellation en 1975.
Le saviez-vous ?
C'est grâce au port de Villemur-sur-Tarn, commune de l'appellation située à une dizaine de kilomètres de Fronton, que les vins ont pu être distribués par voie fluviale vers Bordeaux et également dans toute l'Europe. Au XVIIIème, ce vignoble était un des plus connus du Sud-Ouest et le plus réputé de la Haute Garonne.
CONTACTEZ LES PRODUCTEURS
Syndicat de défense des vignerons de l’AOC Fronton