LE PRODUIT

L'AOP Pierrevert se décline en vin rouge, rosé et blanc. Ce sont des vins secs dont les raisins sont récoltés sur 11 communes du département des Alpes de Haute Provence. Les vins blancs sont issus majoritairement des cépages grenache blanc, et vermentino, les rouges des cépages grenache noir et syrah auxquels s'ajoute le cinsaut pour les rosés.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins blancs sont nerveux présentant des notes florales et fruitées.
Les vins rosés sont frais, fruités avec un nez expressif.
Les rouges, fruités, ont souvent des senteurs d'épices et de garrigue. Ils se distinguent par leur richesse en anthocyanes, ces pigments présents dans le raisin et qui colorent naturellement le vin. On pourra également apprécier ces vins pour la finesse de leur structure tannique.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

La zone de production est située sur les coteaux de la rive droite de la Durance et sur le versant sud du plateau caillouteux de Valensole. Elle s'étend sur 11 communes autour de Manosque à une altitude moyenne de 450 mètres, ce qui en fait une des appellations les plus élevées de France.

UN PRODUIT RECONNU

L'appellation a été reconnue en 1998. Le vignoble de 450 hectares est exploité par des vignerons regroupés au sein de 2 caves coopératives et de 5 caves particulières. La production s'élève à 16 000 hectolitres.

Le saviez-vous ?

Durant la fin du Moyen-Âge,Templiers Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem devinrent les seigneurs de Manosque. A ce titre, ce sont eux qui firent entretenir les vignes.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat des Vins des Alpes du Sud

04860  PIERREVERT
France

Tél. : 04 92 72 41 29

Site web: http://www.vins-des-alpes-du-sud.fr/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION