LE PRODUIT

Les vins de l'AOP Ajaccio sont des vins qui se déclinent en rouge, rosé et blanc. Les vins rouges et rosés sont essentiellement élaborés à partir du cépage Sciaccarello alors que les vins blancs sont dominés par le cépage Vermentino. Les coteaux granitiques impriment minéralité, richesse aromatique et finesse aux vins. La production, modeste, dépasse à peine les 8000 hl par an.

ARÔMES & SAVEURS

Le Sciaccarello, cépage noir emblèmatique, donne aux rouges et rosés un caractère affirmé, un bouquet de poivre et d'épices, ainsi que des arômes singuliers d'amandes et de cassis. La bouche est peu tannique (hormis sur les rouges), fine et harmonieuse. Les blancs arborent une robe or pâle et un nez minéral aux senteurs florales dont la dégustation révèle l'élégance du Vermentino.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

La zone de production s'étend sur l'ouest de la Corse, plus précisément au sein de 36 communes autour d'Ajaccio, du golfe de Porto jusqu'à Sartène. Elle se situe au cœur d'une région de lumière et de beauté où alternent falaises, pics rocheux, petites îles et magnifiques plages, marquée par un climat méditerranéen à influence maritime. De fait, elle bénéficie d'un bel ensoleillement et de pluies modérées.

UN PRODUIT RECONNU

Reconnus en appellation d'origine en 1972, les vins d'Ajaccio étaient initalement associés à l'appellation d'origine "Vin de Corse". Les vignerons d'Ajaccio, déterminés à exprimer la richesse, l’originalité de leur production et la préservation des cépages insulaires obtiennent une appellation propre en avril 1984.

Le saviez-vous ?

Le cépage principal Sciaccarello fait référence, en langue corse, au fait que le grain de raisin craque sous la dent !

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Groupement Intersyndical des AOC de Corse (GIAC)


20200  BASTIA
France

Tél. : 04 95 31 39 29

Site web:

* mention obligatoire

DE LA RÉGION