LE PRODUIT

L'AOP Bellet ou Vin de Bellet, situé au nord ouest de la ville de Nice se décline en vins rouges (40%), rosés (30%) et blancs (30%). Les cépages typiquement niçois tels que le braquet et la folle noire marquent les vins rouges et rosés ; vermentino et chardonnay composent les vins blancs.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins rouges, robustes et charpentés, à la robe grenat fonçé, offrent un bouquet de prune évoluant sur la cerise. Les vins blancs expriment une belle rondeur, de la fraicheur rehaussée de notes citronnées et d'un bouquet de tilleul. Les vins rosés sont plutôt structurés et gras, trés originaux quand le braquet est dominant, avec des senteurs de bois de rose.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Le vignoble est situé sur la seule commune de Nice, sur les collines qui surplombent la rive gauche du Var. Au nord du vignoble, on retrouve le massif du Mercantour, au sud, la baie des Anges. La vigne est cultivée en terrasses sur des côteaux escarpés constitués de galets roulés et à une altitude de 200 à 400 m et bénéficie d'un microclimat particulier.

UN PRODUIT RECONNU

L'AOP Bellet fait partie des plus anciennes appellation d'origne reconnue (11 Novembre 1941). Jean Bagnis,négociant en vins, reprenant dès 1946 le château de Crémat, puis le colonel de Charnacé dans les années 1970, en redonnant vie au Château de Bellet, réhabilitèrent les vins de Bellet. L'histoire de ces vins remonte au 4ème siècle avant J.C lorsque les Phocéens ont implanté le vignoble.

Le saviez-vous ?

La tradition viticole est tellement présente à Bellet que le hameau de Saint-Roman de Bellet a été rebaptisé Bacchus pendant la Révolution.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat de défense et de gestion de l’appellation Bellet

06200  NICE
France

Tél. : 04 92 15 12 69

Site web: http://www.vindebellet.com/odg/odg.html

* mention obligatoire

DE LA RÉGION