LE PRODUIT

L'AOP Côtes de Provence se décline en rosé, rouge et blanc. Néanmoins, 90% de sa production recouvre les vins rosés. Ceux-ci sont principalement marqués par les cépages grenache, cinsaut, syrah, mourvèdre et tibouren

ARÔMES & SAVEURS

Les vins rosés offrent une couleur rose pâle. Ils sont fruités (fruits blancs, agrumes…) ou floraux, souvent mêlés de notes minérales, ronds et vifs. Les vins rouges peuvent être fruités ou plus complexes lorsqu'ils sont de plus longue garde avec des arômes de fruits noirs , de cacao et d'épices. Les vins blancs, secs, présentent des arômes fruités d'agrumes ou floraux (fleurs blanches).

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Cette appellation est produite en basse Provence, principalement sur le département du Var . La vigne s'étend des plages de la Méditerranée aux massifs des Maures et de l'Esterel. Elle est marquée par l'influence du climat méditerranéen de type provençal, caractérisé par une longue saison sèche et chaude, des hivers doux et secs ainsi que des automnes et des printemps pluvieux.

UN PRODUIT RECONNU

L'appellation d'origine Côtes de Provence a été reconnue en 1977. Elle est marquée principalement par les cépages grenache, cinsaut, syrah, mourvèdre et tibouren pour les vins rouges et rosés, par les cépages vermentino, semillon et clairette pour les vins blancs.

Le saviez-vous ?

Preuve de son succès rencontré à l'international, l'exportation des vins de Provence a bondi de 500% en 15 ans ! C'est au pays de l'Oncle Sam où on en raffole le plus. En effet, en 2016, 43% des exportations des vins de Provence (en très grande majorité du vin rosé) étaient opérées vers les Etats-Unis.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Siège: Syndicat général des vignerons réunis des Côtes du Rhône

Maison des Vins
26600  Tain l’Hermitage
France

Tél. : 04 75 07 88 81

Site web: http://www.syndicat-cotesdurhone.com/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: CIVP / Cédric Skrzypczak, CIVP / François Millo