Banyuls Grand Cru
Banyuls Grand Cru
LE PRODUIT
L'AOP Banyuls Grand Cru est un vin doux naturel produit dans les Pyrénées-Orientales sur les 4 communes de la Côte Vermeille, entre mer Méditerranée, Pyrénées et Espagne. Le grenache noir en est le cépage de base. L'arrêt de la fermentation, par ajout d'alcool vinique à 96 degrés vers la mi-fermentation (mutage), permet au vin de conserver une partie des sucres naturels du raisin. Grâce à ce procédé, on obtient le si particulier "vin doux naturel" au degré alcoolique minimum de 15°.
ARÔMES & SAVEURS
Les Banyuls Grand Cru sont des vins d'élevage, conservés au moins 30 mois sous bois. Cela donne des vins à la robe tuilée, acajou, avec un bouquet complexe mêlant cacao, fruits confits, épices et torréfaction, dans une belle douceur. Parfois, les vins au terme de l'élevage prennent le goût de "rancio", où la noix est très présente.
UN PRODUIT, UN TERRITOIRE
Dans un paysage tourmenté, entre mer et montagne, le vignoble construit le paysage. Le grenache noir y est roi, et pour péreniser son implantation sa présence est exigée au moins à 75%. Conduit en gobelet, il s'adapte à merveille au fort ensoleillement et à la tramontane donnant des raisins avec une grande richesse en sucres.
UN PRODUIT RECONNU
C'est sur cette obligation de présence de grenache noir que l'appellation a été reconnue en 1962. Le Banyuls Grand Cru élaboré avec des raisins très mûrs, un mutage sur grain, une macération qui peut durer parfois 1 mois pour une extraction maximale des composés du raisin, est un produit d'élevage. Il est réputé pour acquérir une richesse aromatique incomparable qui défie le temps.
Le saviez-vous ?
La vigne est un excellent pare-feu. Ainsi les autorités, avec la profession, ont depuis longtemps travaillé ensemble pour implanter des ceps sur les points stratégiques. Dans cette région au relief tourmenté, très ensoleillée et agitée par la tramontane, ce dispositif a largement fait ses preuves
CONTACTEZ LES PRODUCTEURS
Syndicat des vignobles de la Côte Vermeille