LE PRODUIT

L'AOP Cornouaille désigne un cidre caractérisé par sa robe dorée à orangée et sa saveur tannique. Il est élaboré de façon traditionnelle à partir de pur jus - du jus frais - de pommes à cidre, il est non pasteurisé et sa prise de mousse se fait en bouteille. Sa couleur et sa saveur proviennent des variétés de pommes amères et douces-amères fortement présentes dans les assemblages (70%).

ARÔMES & SAVEURS

L'AOP Cornouaille présente un bon équilibre entre sucre et amertume. Il possède une saveur tannique caractéristique, due à la richesse naturelle des pommes en composés chimiques aromatiques.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L'aire de production de l'AOP Cornouaille est située à la pointe sud du Finistère. Elle est composée de quatre secteurs (vallée de l'Aulne, Pays bigouden, Fouesnant-vallée de l'Odet et secteur de Pont-Aven) et comprend 40 communes.

UN PRODUIT RECONNU

La Cornouaille est établie sur le massif armoricain. La nature de ses sols et son climat océanique ensoleillé et doux sont propices à la production de pommes à cidre. Les vergers implantés à l'abri des vents, fournissent des fruits matures, riches en sucre et en tannins. C'est grâce à la qualité de ces fruits et des assemblages de variétés que l'AOP Cornouaille tire sa saveur tannique caractéristique.

Le saviez-vous ?

Il y a Cornouaille et Cornouailles !
Au pluriel, il s'agit du comté situé à la pointe sud-ouest de l'Angleterre. Au singulier, Cornouaille désigne une partie du Finistère dont la capitale historique est Quimper et qui donne son nom à notre cidre AOP.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

ODG Cidre de Cornouaille

Chambre d'agriculture
29590  Saint Ségal
France

Tél. : 06 33 91 61 34

Site web: www.cidref.fr

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: ODG Cidre de Cornouaille