Graves
Graves
LE PRODUIT
L'AOP Graves regroupe des vins secs tranquilles rouges et blancs. Les rouges proviennent d'un équilibre entre le cabernet sauvignon (structure), le merlot (souplesse), le cabernet franc, le petit verdot, le malbec et la carmenère. Les vins blancs sont produits à partir des cépages sémillon, sauvignon et muscadelle.
ARÔMES & SAVEURS
Les vins blancs présentent une robe teintée de reflets jaune-vert. Ils sont généralement vifs à l'attaque puis amples et ronds. Des notes aromatiques de fleurs blanches, d'agrumes ou de fruits exotiques marquent ces vins destinés à être consommés jeunes. Les vins rouges, eux, ont une teinte rubis et pourpre. Ils expriment des arômes de fruits rouges sur leur jeunesse.
UN PRODUIT, UN TERRITOIRE
Le territoire de production de l’AOP correspond à la région naturelle des Graves. Il forme une bande d’environ 10 km de largeur (43 communes du département de la Gironde) sur la rive gauche de la Garonne, du nord de Bordeaux au sud-est de Langon.
UN PRODUIT RECONNU
Le décret de reconnaissance de l'appellation date du 4 mars 1937. Il concerne également l'appellation Graves supérieures. La région des Graves est la plus méridionale de la Gironde. Elle offre des conditions (sols, climat, etc.) qui permettent une maturation plus précoce des cépages.
Le saviez-vous ?
Les Graves doivent leur nom à un sol pauvre recouvert de graviers plus ou moins gros qui restituent à la vigne la chaleur du soleil de la journée. De Bordeaux à Langon, les Graves s’étendent sur une bande de terre longue de 55 km, bordée à l’ouest et au sud par une forêt de pins qui protège des grosses intempéries. A l’est, la Garonne joue un rôle de régulateur thermique.
CONTACTEZ LES PRODUCTEURS
Syndicat viticole des Graves