LE PRODUIT

L'AOP Irouléguy regroupe des rouges, rosés et blancs. Ce sont des vins secs et tranquilles originaires du Pays basque.

ARÔMES & SAVEURS

Les rouges et rosés sont produits en majorité à partir des cépages cabernet franc et tannat. Les rosés sont bien fruités et les rouges sont tanniques et de bonne garde. Les tanins sont présents dans les vins jeunes, et s’adoucissent avec le temps. Les vins blancs, eux, ont souvent des odeurs de fruits exotiques. Ils présentent un bon équilibre entre gras et acidité.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Le vignoble se situe dans le Pays basque, autour de Saint-Jean-Pied-de-Port et Saint Etienne de Baïgorry. Il s’étend au pied des Pyrénées, à environ 40 km de l'océan dans un secteur de moyenne montagne. Le climat y est marqué par une forte pluviométrie annuelle (1500 mm). En fin d’été et en automne, un vent chaud et sec venant du sud, l’Haïze Hegoa, contribue à la bonne maturation des raisins.

UN PRODUIT RECONNU

Cette appellation est reconnue depuis 1970. Toutes les étapes de production (récolte des raisins, vinification, élaboration et élevage des vins) sont réalisées au sein du territoire délimité (voir carte). Les plantations situées sur des versants pentus imposent le travail manuel pour une grande partie des travaux viticoles, dont les vendanges.

Le saviez-vous ?

Les vins d'Irouléguy ont développé leur notoriété dès le Moyen Âge. Le vignoble était situé sur l'un des axes empruntés par les milliers de pèlerins (notamment d'Europe du Nord) qui se rendaient à Saint-Jacques de Compostelle. Le pain et le vin constituaient alors des aliments indispensables pour les pèlerins.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

SYNDICAT DES VINS D'IROULEGUY

Pépinière Lutxiborda
64220  SAINT JEAN LE VIEUX
France

Tél. : 07 71 76 18 41

Site web: www.irouleguy.com

* mention obligatoire

DE LA RÉGION