LE PRODUIT

Le Crottin de Chavignol ou Chavignol est un fromage au lait entier et cru de chèvre, en forme de cylindre plat très légèrement bombé à la périphérie. Il est également de petite taille. Tellement petit qu'il peut être consommé entier par les plus gourmands !
Sa fine croûte est fleurie d'une couverture blanche ou bleutée.
Les chèvres sont élevées dans les prairies des collines du Sancerrois dans la région du Berry.

ARÔMES & SAVEURS

Vous le trouverez sous plusieurs affinages, selon son âge (demi-sec, bleuté, bleu, sec ou repassé), qui offrent une riche gamme de saveurs. L'affinage en atmosphère confinée dit en "repassé" est réservé aux amateurs d'arômes plus forts.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Le berceau de la production se situe au cœur du Berry, dans les collines du Sancerrois à proximité de la ville de Sancerre et du village de Chavignol.

UN PRODUIT RECONNU

Reconnu en appellation d'origine depuis 1976, le Crottin de Chavignol est fabriqué dans une région traditionnelle d'élevage où chaque ferme possèdait des chèvres, des cultures de vignes et de céréales. Ce fromage est affiné au minimum 10 jours.

Le saviez-vous ?

Le Crottin de Chavignol tirerait son nom du terme berrichon "crot" qui signifie trou. Ce nom était autrefois donné aux lieux en bord de rivière où l'on lavait le linge. La terre argileuse bordant ces "crots" était utilisée pour la fabrication des moules du Chavignol.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat du Crottin de Chavignol

9, Route de Chavignol
18300  SANCERRE
France

Tél. : 02.48.78.51.05

Site web: www.crottindechavignol.com

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Isabelle Trevidic