LE PRODUIT

L'huile d'olive de Nyons est une huile douce produite dans la Drôme provençale et le nord du Vaucluse à partir d'une seule variété locale d'olives : la tanche. Elle bénéficie à cet endroit de conditions climatiques optimales pour une maturité tardive.

ARÔMES & SAVEURS

L’huile d’olive de Nyons est une huile douce, peu amère ou piquante (on dit ardente pour les huiles d'olive) de couleur jaune doré avec quelquefois des reflets verts. Elle se caractérise par un nez de pomme verte et des arômes de fruits secs, ainsi qu’un goût beurré, accompagnés éventuellement d’arômes de noisettes fraîches et/ou d’herbe fraîchement coupée. Elle s'accorde bien avec des mets aux saveurs subtiles.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L'aire de production s'étend à 53 communes du sud de la Drôme et du nord du Vaucluse, autour de la ville de Nyons. Cultivés au nord du Mont Ventoux et à l'est de la vallée du Rhône, les 1 000 ha de vergers d'oliviers de Nyons bénéficient de conditions climatiques exceptionnelles : ensoleillement, luminosité, sécheresse de l'air.

UN PRODUIT RECONNU

Enregistrée en AOP en 1996, cette huile d'olive originale tire ses spécificités d'une variété locale, la tanche, qui se retrouve très peu en dehors du Nyonsais. Cette variété, sélectionnée par les producteurs locaux, bénéficie ici de conditions naturelles propices à une récolte tardive, à pleine maturité. Ceci permet d'obtenir une huile d'olive typique et inimitable.

Le saviez-vous ?

L'olivier, arbre emblématique et légendaire de la Méditerranée, est enraciné depuis plus de deux millénaires dans l'histoire du Nyonsais et des Baronnies.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat interprofessionnel de défense et de gestion de l’Olive de Nyons et des Baronnies

40 place de la Libération
26110  NYONS
France

Tél. : 04 75 27 41 02

Site web: http://www.nyons-aoc.com/FR/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Vignolis