LE PRODUIT

Ces vins rouges de garde sont fruités et remarquables par leur structure charpentée et tannique. Ils figurent parmi les vins les plus structurés de la Gironde. De plus, ils ont la particularité de combiner en bouche puissance et rondeur, trait remarquable parmi les vignobles de la presqu'île du Médoc.

ARÔMES & SAVEURS

Ces vins sont issus d'un assemblage entre les cépages cabernet-sauvignon, qui leur confère de la puissance, et le merlot qui apporte de la rondeur et du fruit. Les arômes de fruits rouges et de mûres se mêlent à des notes de réglisses et d'épices.
Après un long vieillissement, ces vins rudes dans leur jeunesse évolueront vers un bouquet élégant.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Parmi les appellations viticoles du Médoc, l'AOP Listrac-Médoc est la plus éloignée de l'estuaire. L'appellation repose principalement sur un plateau de graves, protégé des vents océaniques par le massif forestier à l'ouest. Les vignes bénéficient d'une douceur hivernale, d'un bon ensoleillement et de sècheresses plutôt modérées en été.

UN PRODUIT RECONNU

L'appellation Listrac-Médoc a été reconnue en 1957 mais elle faisait déjà l'objet d'une reconnaissance par les différents classements de propriétés.
Le Classement des Crus Bourgeois de 1932 récompensait déjà 28 propriétés de vins de Listrac-Médoc (dont 8 en "Crus Bourgeois supérieurs").

Le saviez-vous ?

L'appellation Listrac-Médoc possède une cave coopérative dont les vins figuraient sur la carte des vins des Trains bleus de la Compagnie des wagons lits lancés en 1886, ce qui a largement contribué à la notoriété des vins de Listrac.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Organisme de Défense et de Gestion des AOC Médoc, Haut Médoc, Listrac-Médoc

33250  PAUILLAC
France

Tél. : 05 56 59 02 92

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: CVM / Anaka