LE PRODUIT

Le Taureau de Camargue est l'animal emblematique de ce territoire du delta du Rhône. Ces animaux considèrées comme sauvages, vivent dans de grands espaces. Plutôt rapides et légers ils sont de couleur sombre à noir. Ils naissent dans les élevages appelés Manades ou Ganaderias au cœur de la Camargue et vivent dehors toute l'année, là où la nature est souvent hostile.

ARÔMES & SAVEURS

De couleur rouge vif, la viande de Taureau de Camargue est peu grasse donc pauvre en lipides. Très gouteuse, elle est également très riche en oméga 6 et oméga 3.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

C'est depuis la plus haute antiquité que le Taureau de Camargue parcours les terres de Camargue entre les bras du Rhône et la Mer. Il joue un rôle important dans le dans la préservation et le maintien de la biodiversité du territoire. Animal rustique, il est particulièrement adapté à la rudesse du climat méditerranéen entre chaleur, vent, moustiques, pluie…

UN PRODUIT RECONNU

En 1551 Quiqueran de Beaujeu évoque la présence de bovins en Camargue. Au XVIII siècle les courses Camarguaises sont pratiquées pour devenir une finalité principale de l'élevage dans la moitié du XIX siècle. Aujourd’hui la viande Taureau de Camargue est surtout connue par un plat local « la gardianne de taureau »

Le saviez-vous ?

Les pratiques d'élevage traditionnelles sont à l'origine des manifestations taurines sous leur forme actuelle. Le travail auprès des animaux se fait depuis toujours avec un cheval qui porte le même nom: le cheval de race Camargue mais lui, contrairement au taureau, il est blanc....

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat de défense et de promotion de la viande AOC Taureau de Camargue

13200  ARLES
France

Tél. : 04 90 97 19 25

Site web: aopsellessurcher.com

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: J. Faure / PNRC