LE PRODUIT

Les olives cassées de la Vallée des Baux-de-Provence proviennent des variétés d'olives salonenque ou aglandau. Il s'agit d'olives vertes au fenouil. Elles sont vendues en saumure avec des morceaux de branche de fenouil proposant ainsi un mélange harmonieux. Les olives peuvent être pasteurisées (rapidement chauffées à une temérature de 62 à 88°) pour prolonger leur conservation.

ARÔMES & SAVEURS

Les olives sont fermes en bouche et présentent un goût prononcé de fenouil qui ne doit pas être couvert par le goût salé.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Ces olives sont produites dans une quinzaine de communes du massif des Alpilles. Ce secteur produit également de l'huile d'olive et des olives noires. Le climat méditerranéen et les caractéristiques pédologiques (du sol pour ainsi dire) de ce secteur en font un terroir de prédilection pour les oliviers.

UN PRODUIT RECONNU

Ces olives sont protégées par une AOP depuis 1999. L'originalité de cette appellation provient essentiellement du cassage des olives qui, aujourd'hui mécanisé, à longtemps été manuel, donnant lieu à une activité traditionnelle dans cette région.

Le saviez-vous ?

Le fenouil sauvage est largement répandu dans la vallée des Baux de Provence. Sa floraison intervenant en été, il est en graines au moment de la récolte des olives vertes, entrant ainsi traditionnellement dans la préparation des olives cassées, leurs arômes se mélant harmonieusement.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat AOC Huile d’Olive et Olives de la Vallée des Baux de Provence

Domaine de Costebonne
13810  EYGALIERES
France

Tél. : 04 90 95 90 24

Site web: http://www.aoc-lesbauxdeprovence.com/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Syndicat AOC Huile d’Olive et Olives de la Vallée des Baux de Provence