LE PRODUIT

C'est une pomme de terre primeur, c'est-à-dire récoltée avant sa complète maturité. Ce légume frais présente également une peau fine et inapte à une longue conservation.
Sa précocité et son petit calibre (ou moyen) font partie des critères de qualité qui lui donnent toute sa renommée.

ARÔMES & SAVEURS

La Pomme de terre de l'Île de Ré doit sa renommée à des qualités sensorielles qui lui sont propres : une chair fondante, des odeurs d'après cuisson qui évoluent en fonction de la saison (du végétal aux fruits secs) et des saveurs presque toujours sucrées, parfois associées à de légères notes salées.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Située dans l'océan Atlantique, en face de La Rochelle, l'Île de Ré est caractérisée par un paysage façonné par l'homme et la nature, dans lequel se mêlent maraichage, vignes et marais salants.
Touristique, l'île est surnommée « Ré la blanche », en raison de la teinte caractéristique de ses maisons traditionnelles.

UN PRODUIT RECONNU

L'appellation Pomme de terre de l'Île de Ré est reconnue depuis 1998. Toutes les étapes de production (mise en germination, production, tri, calibrage et conditionnement) sont réalisées sur l'Île de Ré.
Les conditions de l'île (climats, sols) idéales pour la culture de la pomme de terre et un choix pertinent de variétés sont, entre autres, à l’origine de cette reconnaissance en AOP.

Le saviez-vous ?

Jusqu'au début du XXème siècle, l'Île de Ré tirait essentiellement ses richesses de la culture de la vigne et du sel.
Les crises du phylloxera entraînant la destruction de la vigne, les viticulteurs de l'île se sont tournés vers la culture de la pomme de terre primeur, qui était jusqu'alors une culture dite « d'autoconsommation ».

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat de Défense de l'Appellation d'OrigIne de la Pomme de terre de l'Ile de Ré

17580  LE BOIS PLAGE EN RE
France

Tél. : 05 46 09 71 61

Site web: http://ilederepommedeterre.com/index.html

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: INAO