Lussac Saint-Émilion
Lussac Saint-Émilion
LE PRODUIT
Les vins (exclusivement rouges) de cette appellation sont produits sur la commune de Lussac, située au nord-est du département de la Gironde, en pays libournais. Les types des sols présents (en majorité argilo-calcaires à argilo-limoneux) font du vignoble un terrain de prédilection pour le cépage merlot N. Les cépages cabernet franc N et cabernet sauvignon N sont réservés pour les sols plus chauds.
ARÔMES & SAVEURS
Les vins de Lussac (dominés par le merlot N) sont puissants et ronds, à la couleur soutenue et aux arômes intenses de fruits rouges. Au vieillissement, son nez devient plus complexe. Les cabernet franc N et cabernet-sauvignon N, apportent de la fraîcheur et de la structure tout en augmentant le potentiel de vieillissement. L’élevage en barriques peut donner des tanins et des notes grillées et vanillées.
UN PRODUIT, UN TERRITOIRE
Parsemé de domaines à taille humaine et de paysages de coteaux, le territoire de production de l’appellation d’origine Lussac Saint-Emilion est marqué dans son histoire et dans ses paysages par la vigne et le vin.
UN PRODUIT RECONNU
Le vignoble trouve ses racines à l'époque romaine à Lussac. Au Moyen Âge il s'étend grâce aux moines cisterciens, dont le Baron de Lussac, et au commerce avec les Anglais via le port de Libourne. Un jugement de 1923 a permis aux vins de Lussac de bénéficier de l'adjonction du nom de « Saint-Emilion ». L'appellation d'origine a officiellement été reconnue en 1936.
Le saviez-vous ?
La vigne est implantée dans le Lussacais à l’époque gallo-romaine, ainsi qu’en témoignent les vestiges archéologiques tels que les amphores ou les serpettes. On raconte que Lucius, propriétaire romain d’un grand domaine agricole, aurait donné son nom à la commune de Lussac.
CONTACTEZ LES PRODUCTEURS
Conseil des Vins de Saint-Emilion