Noix du Périgord
Noix du Périgord
LE PRODUIT
La noix du Périgord AOP se présente sous 3 formes : fraîche, sèche et en cerneau. Les 4 variétés autorisées sont locales, traditionnelles et bien adaptées aux conditions pédoclimatiques de la région : Marbot, Corne, Grandjean et plus particulièrement Franquette. Fraîche, cueillie dès septembre, elle est séparée de son enveloppe verte, le brou. Sèche elle est récoltée dès qu'elle tombe au sol.
ARÔMES & SAVEURS
La noix fraîche présente un cerneau blanc et croquant, c'est un fruit frais, fin, aux arômes suaves. Riche en eau, elle se pèle facilement, ce qui permet de lui ôter sa pointe d'amertume que lui confère la peau. En sec, elle présente des arômes plus intenses, les cerneaux clairs et savoureux présentent un bon équilibre des saveurs et un croquant agréable.
UN PRODUIT, UN TERRITOIRE
L'aire de production est composée de 612 communes de l'Aveyron, de la Charente, de la Corrèze, de la Dordogne, du Lot et du Lot-et-Garonne. Elle est située en Piémont du Massif Central, marqué par des étés chauds et secs et une pluviométrie importante.
UN PRODUIT RECONNU
La Noix du Périgord est une appellation d'origine depuis 2002. Elle est particulièrement appréciée pour ses qualités gustatives. Elle témoigne également d'un savoir-faire ancestral des producteurs. Elle a permis la conservation des vergers de noyers sur son territoire et dans les paysages du Périgord.
Le saviez-vous ?
La Noix du Périgord s'apprécie aussi bien salée que sucrée. C'est un véritable concentré nutritionnel, riche en Oméga 3, Oméga 6, en vitamines B et E. Elle représente un aliment énergétique de choix. Pensez-y, mangez 3 à 5 noix par jour !
CONTACTEZ LES PRODUCTEURS
Syndicat professionnel de la noix, du cerneau et de l'huile de noix du Périgord