LE PRODUIT

L'IGP Bergamote(s) de Nancy est un bonbon composé exclusivement de sucre, de sirop de glucose et d’essence de bergamote. Il s'agit de la seule confiserie française bénéficiant d'un signe officiel de l'origine et de la qualité. Sa coloration naturelle est obtenue par cuisson à feu nu. C’est l’unique confiserie française traditionnelle dont l’arôme est déterminé par l’essence naturelle de bergamote.

ARÔMES & SAVEURS

L'IGP Bergamote(s) de Nancy est un bonbon transparent, de forme carrée, au parfum de bergamote et de couleur ambrée naturelle.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Le savoir-faire des confiseurs de la zone consiste à amener sur feu nu la fonte, composée d’eau et de sucres, à une température proche de 152°C correspondant au « cassé ». Le sucre est cuit et devient en refroidissant dur et cassant comme du verre. De plus, ce mode de cuisson lui confère une coloration ambrée naturelle.

UN PRODUIT RECONNU

La Bergamote(s) de Nancy, qui existe depuis plus de deux siècles et demi est une spécialité qui a une forte identité locale. A l’origine, la pastille à la bergamote avait été conçue à la cour de Lorraine, installée à Nancy, pour parfumer l’haleine. Ce produit a été la première confiserie en France ayant reçu le label IGP en 1996.

Le saviez-vous ?

Initialement conditionnées en boîte de carton ou en métal, c’est lors de l’Exposition Universelle de 1909 qu’apparaissent les premières boîtes métalliques sérigraphiées où le bonbon Bergamote(s) de Nancy sera définitivement associée à l’image de la place Stanislas.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Association des fabricants de Bergamotes de Nancy

54505  VANDOEUVRE-LES-NANCY CEDEX
France

Tél. : 03 83 44 08 79

Site web: http://www.bergamote-nancy.fr

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Agria Grand Est