LE PRODUIT

Les Pacherenc du Vic-Bilh sont des vins tranquilles blancs, produits dans le Sud-Ouest de la France. Ils peuvent être secs ou doux et proviennent tous de cépages locaux : petit courbu, petit manseng, gros manseng…
Ils sont parfaits pour accompagner les spécialités locales comme l'IGP Canard à foie gras du Sud-Ouest.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins secs ont des arômes de fleurs, de fruits blancs et de fruits exotiques qui peuvent évoluer vers des notes de confit et de miel après quelques années.
L'agréable fraîcheur des vins est bien enrobée par le "gras". Au cours de l’automne, les raisins concentrent les sucres et les arômes, permettant alors d’obtenir des vins blancs doux.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L'appellation s'étend sur 37 communes de trois départements, la majorité étant située en Pyrénées-Atlantiques, au nord-est de Pau. Le vignoble se situe sur des coteaux de vallées creusées dans les sédiments descendus des Pyrénées. Les conditions climatiques de ce territoire (doux et assez sec à l’automne) favorisent la surmaturation des raisins (voir rubrique arômes et saveurs).

UN PRODUIT RECONNU

L'appellation d'origine a officiellement été décernée aux vins de Pacherenc du Vic-Bilh en 1948.
La vendange se fait par tris successifs, en choisissant les grappes selon l’avancée de la surmaturité, pour obtenir des vins aussi bien secs que doux.
D'abord faible, la surface du vignoble a progressé dans les années 1980 et couvre actuellement plus de 300 hectares.

Le saviez-vous ?

Le terme Pacherenc fait référence au palissage de la vigne (mise en place de piquets dans la terre pour assurer le développement de la plante) dit "en rang". Il est apparu à la fin du
XIXème siècle pour désigner les vins blancs du Vic-Bilh.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat de défense des Vins de Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh

Maison du Madiran et Pacherenc
65700  MADIRAN

Tél. : 05 62 31 90 67

Site web:

* mention obligatoire

DE LA RÉGION