Porcs de Vendée
Porcs de Vendée
LE PRODUIT
Les porcs de l'IGP Porcs Fermiers de Vendée sont élevés en plein air et engraissés au moins 6 mois dans le département de la Vendée et quelques cantons limitrophes.
Les conditions de production de cette IGP impliquent, entre autres, que les animaux doivent obligatoirement avoir un accès libre à un parcours herbeux en plein air (84 m2 par porc).
ARÔMES & SAVEURS
La viande est mature et ferme notamment grâce à la mobilité physique des animaux au cours de leur élevage.
Les carcasses sont ensuite sélectionnées en abattoir sur des critères tels que le poids et le taux de muscle… répondant ainsi aux besoins des salaisonniers et charcutiers.
UN PRODUIT, UN TERRITOIRE
La production porcine est inscrite dans la culture vendéenne depuis de nombreuses années.
Le climat océanique doux et ensoleillé qui règne en Vendée permet notamment la culture de céréales, base de l'alimentation des porcs.
La zone d'élevage des animaux se concentre sur les zones bocagères du département, héritage de l'Histoire des guerres de Vendée.
UN PRODUIT RECONNU
Reconnue en IGP en 1997, cette viande de porc est vendue en viande fraiche et majoritairement utilisée pour la préparation de nombreuses spécialités charcutières de Vendée, dont le jambon cru et les grillons (dénommés rillons, ou rillauds dans d'autres régions).
Le saviez-vous ?
Populaire dès le XIXème siècle, la fressure, élaborée notamment à base de couennes, de sang et d'abats de porcs hachés et cuits longuement avec des épices, est encore aujourd'hui considérée comme un mets typiquement vendéen.
CONTACTEZ LES PRODUCTEURS
Association Vendée Qualité
Chambre de l'Agriculture
85013
LA ROCHE-SUR-YON Cédex
Tél. : 02 51 36 82 51
Site web: http://vendee-qualite.com/