Volailles de l'Orléanais
Volailles de l'Orléanais
LE PRODUIT
Comme leur nom l'indique, ces volailles de chair de qualité sont élaborées dans la région traditionnelle d'élevage de l'Orléanais.
Les volailles de l'Orléanais, issues de souches à croissance lente, sont alimentées avec un seuil minimal de céréales (au moins 75 % pour les poulets de chair) et ont accès à de vaste parcours herbeux et arborés.
ARÔMES & SAVEURS
Les volailles de l'Orléanais possèdent une chair ferme et moelleuse. Leur alimentation en produits laitiers est un des éléments qui favorise leurs qualités gustatives exceptionnelles.
UN PRODUIT, UN TERRITOIRE
L'Orléanais correspond à une ancienne province de France, rattachée au Royaume en 1626. Son territoire appartient au cours de la Loire moyenne et comprend 3 départements: l'Eure-et-Loir, le Loiret, le Loir-et-Cher, et les cantons limitrophes des départements voisins.
UN PRODUIT RECONNU
La réputation des volailles de l'Orléanais s'est principalement construite sur les marchés parisiens à proximité et dans les circuits traditionnels de distribution (grossistes, volaillers, bouchers et charcutiers).
La reconnaissance en IGP par l'Union européenne a consacré cette production le 21 juin 1996.
Le saviez-vous ?
L'Orléanais englobe la Beauce, longtemps considérée comme le grenier à blé français. Aujourd'hui, les fabricants des aliments de base de ces volailles sont tous situés dans l'aire de production de l'Orléanais et s'approvisionnent naturellement en cérérales régionales.
CONTACTEZ LES PRODUCTEURS
Syndicat des Volailles fermières de l'Orléanais