LE PRODUIT

Cet oignon, produit dans le sud du massif des Cévennes, se caractérise par son absence de piquant et d'amerture. Outre son aspect brillant et blanc nacré, il est reconnaissable à son aspect juteux. Par ailleurs, lors de la cuisson, son goût sucré se révèle et il caramélise !

ARÔMES & SAVEURS

Lorsqu'il est cru, sa chair est croquante et juteuse. Lorsqu'il est cuit, on peut lui trouver des arômes de châtaigne et de grillé en bouche. Il révèle alors une chair onctueuse.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L'Oignon doux des Cévennes est produit sur des pentes escarpées sur lesquelles de nombreux murs en pierres, dit "traversiers ou terrasses" (sorte d'escalier coupant la pente de la montagne), ont été aménagés.
La zone de production comprend 32 communes du département du Gard (voir carte).

UN PRODUIT RECONNU

Les oignons doivent être semés, produits et conditionnés au sein de la zone de production délimitée pour répondre aux critères de l'AOP.
Leur culture est parfaitement adaptée au climat et aux reliefs des Cévennes. Semé, repiqué et récolté à la main sur des petites parcelles culturales au cœur de ces montagnes, il fait vivre de nombreuses familles.

Le saviez-vous ?

Il est souvent impossible d'avoir recours à des engins motorisés pour le travail du sol tant les traversiers (murs de pierres) sont étroits. Par ailleurs, certains traversiers datent du Moyen Âge et leur hauteur peut être impressionnante !

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Association de Défense de l'Oignon Doux des Cévennes

Maison de la Formation et des Entreprises
30120  LE VIGAN
France

Tél. : 04.67.82.76.78

Site web: http://www.oignon-doux-des-cevennes.fr/loignon-doux

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: J.Du BOISBERRANGER, SCA ORIGINE CEVENNES