LE PRODUIT

Les IGP Volailles de l'Ain sont des volailles élevées en plein air sur parcours herbeux. L'IGP comprend des poulets blancs ou jaunes, des chapons, des dindes et des pintades. Ces volailles sont issues de souches rustiques à croissance lente. L'alimentation, 100% végétale, est composée à 75% minimum de céréales.

ARÔMES & SAVEURS

Les races rustiques sont sélectionnées pour leur qualité de viande et leur peau fine. La durée d'élevage, deux fois plus longue que celle des volailles standard, leur confère une chair plus ferme, riche en goût, et moins grasse.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L'aire de production de l'IGP Volailles de l'Ain correspond au département de l'Ain et aux cantons limitrophes. Elle comprend les petites régions de la Bresse, des Dombes et de la pointe sud du massif jurassien.

UN PRODUIT RECONNU

La réputation historique de ce produit est liée à l’existence durant les siècles derniers d’élevages de volailles dans les fermes de la région.
L'IGP Volailles de l'Ain a été reconnue au niveau européen en 1996.

Le saviez-vous ?

Les registres municipaux de la ville de Bourg-en-Bresse mentionnent déjà le 12 novembre 1591 les "chapons gras" consommés lors de festivités.
En 2017, plus de 1 260 000 volailles ont été mises en place chez une soixantaine d'éleveurs.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Association QUALINEA

71120  CHAROLLES
France

Tél. : 03 85 88 01 50

Site web: http://www.volailles-fermieres-ain.fr/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION