Pauillac
Pauillac
LE PRODUIT
Pauillac fait partie des appellations viticoles du Médoc. Ces vins rouges sont produits à partir des cépages cabernet sauvignon, cabernet franc, merlot, et petit verdot.
Ils possèdent une excellente aptitude au vieillissement. À la fois puissants et charpentés, ronds et fruités, les vins de Pauillac développent un bouquet complexe avec le temps.
ARÔMES & SAVEURS
Le cabernet-sauvignon apporte des arômes de cassis, de menthe et de cèdre alors que le merlot se caratérise par des senteurs de fraise, de framboise et de mûre. Le cabernet franc, bien plus rare sur cette appellation, se démarque avec ses arômes de framboise, de groseille et de violette réglissées. Le petit verdot s'exprime par des notes de myrtille et de café.
UN PRODUIT, UN TERRITOIRE
L'appellation Pauillac se situe dans le département de la Gironde, sur la presqu'île du Médoc. Cette AOP bénéficie d'un climat océanique tempéré grâce à la proximité des eaux de l'Atlantique d'une part et la Gironde d'autre part. Le vignoble culmine sur d'épaisses croupes de graves plus ou moins sableuses qui descendent doucement jusqu'à l'estuaire.
UN PRODUIT RECONNU
L'appellation Pauillac a été reconnue par décret le 14 novembre 1936. Mondialement connue, c'est l'une des appellations les plus prestigieuses du Médoc mais aussi du Bordelais.
Autrefois, Pauillac était le port de vins le plus important du Médoc, porte d'entrée et de sortie de toute la production viticole du Médoc.
L'AOP Pauillac compte 18 Grands Crus Classés en 1855 (dont 3 premiers grands crus).
Le saviez-vous ?
Le 25 mars 1777, c'est depuis le port de Pauillac que le marquis de La Fayette avait appareillé pour rejoindre les Amériques pendant la Guerre d'indépendance afin de secourir le peuple américain.
CONTACTEZ LES PRODUCTEURS
Syndicat Viticole de Pauillac