LE PRODUIT

La Figue de Solliès AOP est une figue violette à noire. Elle est issue de la variété bourjassotte noire. C'est un fruit dense, ferme et souple en forme de goutte d'eau écrasée. La pulpe est charnue, brillante et juteuse, couleur confiture de fraise avec de nombreuses graines fines et beiges.

ARÔMES & SAVEURS

Le nez est élégant et présente des notes végétales et fruitées de pastèque, melon blanc, fraise et autres fruits rouges. La bouche quant à elle est pleine à l'équilibre, acidulée et sucrée, craquante puis fondante, offrant des arômes intenses de végétaux (confiture rhubarbe, pastèque), de fruits (fruits rouges) ainsi que de notes florales.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

La Figue de Solliès AOP provient du Var en région PACA. Les vergers sont implantés sur les territoires de 15 communes présentant les critères naturels propices au développement de ce fruit.

UN PRODUIT RECONNU

La Figue de Solliès a été reconnue en AOP en 2010. Son aire de production restreinte et délimitée et le savoir-faire ancestral de ses producteurs en font un fruit unique. 

Le saviez-vous ?

Le nom de Solliès est un terme dérivé de "soleil". Il tirerait son origine du mot latin solarium servant à désigner l'espace consacré au séchage des fruits. C'est ainsi que le bassin de Solliès est décrit comme le "véritable jardin de la Provence".

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat de défense de la figue de Solliès

Copsolfruit
83210  SOLLIES-PONT
France

Tél. : 04 94 28 94 37

Site web: http://www.figue.org 

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: ODG Figue de Solliès