LE PRODUIT

Né au coeur des vignes, au sud de la Bourgogne, l'AOP Mâconnais est un fromage fabriqué artisanalement à partir de lait de chèvre.
Il est moulé dans une petite faisselle qui lui donne sa forme tronconique originale.

ARÔMES & SAVEURS

L'AOP Mâconnais dévoile un large éventail d'arômes selon son âge d'affinage. Jeune, il dégage en bouche des notes lactiques et beurrées. Plus affiné, il développe des arômes de noisette et de foin.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Le Mâconnais est produit en région Bourgogne-Franche-Comté, plus précisément au sud du département de la Saône-et-Loire et dans 1 commune du Rhône. Ce petit territoire offre aux chèvres des pâtures et des prairies à flanc de côteaux parsemées de bosquets et de haies dont elles raffolent.

UN PRODUIT RECONNU

Le Mâconnais tire notamment son originalité des savoir-faire développés très tôt grâce au travail de la vigne (complèmentaire à l'époque de l'élevage des chèvres).
Traditionnellement, il était séché au gré des vents dans une chazère, petite cage à fromages suspendue. Autre particularité : il n'est pas retourné. Il est salé sur une seule face.

Le saviez-vous ?

Malgré de nombreuses tentatives d’éradication de la chèvre dans le Mâconnais au XIXème siècle, les producteurs ont su préserver cet animal. Profitant des circuits commerciaux des vins du Mâconnais, la notoriété de ce fromage s’est largement diffusée hors
du vignoble. En 1885, « The Mâconnais » était mentionné dans un ouvrage anglais sur les produits laitiers.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat de Défense du Fromage Mâconnais

Domaine des Poncétys
71960  DAVAYE
France

Tél. : 03 85 33 56 20

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: SDFM