Malepère
Malepère
LE PRODUIT
L'AOP Malepère est réservé aux vins rosés et rouges élaborés autour du massif de la Malepère, situé au sud-ouest de Carcassonne dans l'Aude. Dans ce vignoble le plus à l'ouest du Languedoc-Roussillon, ils sont produits principalement avec les cépages cabernet et merlot.
ARÔMES & SAVEURS
Les vins rouges ont une couleur rubis, plutôt vive avec des arômes allant de petits fruits rouges et fruits noirs, à la truffe, aux épices et au cuir. La bouche est généreuse, franche, ample, vive et de belle structure. Les vins rosés ont souvent une robe légère, lumineuse, et développent au nez un fruité intense, souvent de fruits blancs (pêche, poire). L'attaque est fraîche, complexe, et le final intense
UN PRODUIT, UN TERRITOIRE
L'aire de production s'étend sur 39 communes autour du massif de la Malepère, à quelques kilomètres à l'ouest de Carcassonne. Le vin est produit sur un territoire au climat de transition, avec des typicités méditerranéennes mais également des précipitations qui le rapprochent du climat océanique. Alternant journées chaudes et nuits fraîches, ce climat permet un encépagement original pour la région avec une dominante de merlot noir et de cabernet.
UN PRODUIT RECONNU
Dans cette région de polyculture, la vigne a toujours eu sa place au pied des Pechs (mamelons), sur plateaux et terrasses. Sa culture ancienne a été favorisée par ce climat original très marqué par l'influence atlantique qui sur ces sols de molasse, calcaire gréseux et argiles tendres, a permis une belle expression de cépages dits "atlantique" dans cet espace encore méditerranéen.
Le saviez-vous ?
Le Malepère regorge de monastères, d'églises et de collégiales. Marquée par le Catharisme, l'histoire religieuse est illustrée par le monastère de Prouilhe. Il a été fondé au XIIIème siècle par Dominique De Guzman et était un monastère féminin. Au XIIIème siècle, un miracle aurait eu lieu avec une bible qui n'aurait pas brûlé durant un incendie.
CONTACTEZ LES PRODUCTEURS
Syndicat de l’AOC Malepère