Agneau de Lozère
Agneau de Lozère
LE PRODUIT
L'IGP Agneau de Lozère est issue uniquement de troupeaux de race blanche du Massif Central, infatigable marcheuse. Il tête sa mère jusqu'au sevrage naturel. En plus du lait maternel, il reçoit un complément à base de céréales et de fourrages.
ARÔMES & SAVEURS
La chair de l'agneau de Lozère IGP est soyeuse, sa texture est fine et serrée et sa viande est comme "parfumée avec des senteurs d'herbe".
UN PRODUIT, UN TERRITOIRE
On peut produire de l'IGP Agneau de Lozère sur 259 communes de 4 départements : La Lozère bien sur mais aussi sur le Cantal, la Haute-Loire et l'Ardèche. Ce sont aujourd'hui 70 éleveurs qui mettent en valeur ce produit unique.
UN PRODUIT RECONNU
Gage de spécificité, la sortie du troupeau sur de vastes étendues pastorales permet aux brebis de se nourrir principalement de cette ressource locale à la végétation variée. Le constat de la parfaite adéquation des brebis de race blanche du massif central à ce système d'élevage a permis la reconnaissance de l'Agneau de Lozère en IGP en 2008.
Le saviez-vous ?
Dans cette terre historique de transhumance, sur lesquelles on arrive par les "drailles", les bergers utilisaient des cabanes en bois, portables ou roulantes, pour se protéger.
CONTACTEZ LES PRODUCTEURS
Association Elevage Ovin et Environnement en Lozère (ELOVEL)