Lingot du Nord
Lingot du Nord
LE PRODUIT
Le Lingot du Nord IGP est un haricot sec, de couleur blanche, produit à partir d'une variété locale. Il est cultivé dans la vallée de la Lys, dans les Hauts-de-France et séché à l'air libre, au champ, sur perroquet. Ce savoir-faire local et spécifique permet de ne pas durcir la peau du haricot et d'en préserver la finesse.
ARÔMES & SAVEURS
Ce haricot blanc sec se caractérise par sa très bonne tenue à la cuisson et sa peau si fine qu'elle ne se perçoit pas en bouche. Sa texture est fondante, sans être farineuse. Au goût, il révèle des notes typiques de châtaigne.
UN PRODUIT, UN TERRITOIRE
Le Lingot du Nord est produit autour de Merville, dans les terres fertiles et argileuses de la vallée de Lys, à cheval sur les départements du Nord et du Pas-de-Calais.
UN PRODUIT RECONNU
Principale variété de haricot cultivée dans le Nord, le lingot a été présenté à l'exposition universelle de 1867 puis très largement utilisé pour la préparation du cassoulet. La notoriété et les spécificités de ce haricot sec l'ont conduit à être reconnu en indication géographique protégée en 1997.
Le saviez-vous ?
Les perroquets, dont la technique rappelle celle des meules de foin, sont constitués de plusieurs bâtons assemblés en forme de tente indienne sur lesquels les fanes sont déposées selon une technique spécifique qui permet à l'air de circuler pour sécher les gousses, tout en les protégeant de la pluie. La mise en perroquet nécessite beaucoup de main d'oeuvre.
CONTACTEZ LES PRODUCTEURS
Association Lingot du Nord