LE PRODUIT

À la différence des huîtres de pleine mer, les Huîtres Marennes Oléron offrent un goût plus fin et moins iodé. Elles sont affinées dans des bassins appelés claires. Certaines huîtres comme la Pousse en claire et la Fine de claire verte, de par leur qualité, bénéficient aussi du label rouge.

ARÔMES & SAVEURS

L'affinage en claires qui fait la particularité des huîtres Marennes Oléron leur permet d'avoir un goût très fin et une meilleure tenue de conservation. Elles ont une texture et une saveur très spécifiques liées directement au territoire et au savoir-faire des ostréiculteurs. Dégustées crues ou cuites, elles peuvent se conserver au frais jusqu'à une semaine après l'achat.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L’affinage, l’élevage en claires et le conditionnement des huîtres ont lieu sur un territoire délimité qui s’étend sur plus de 3 000 ha sur la côte Atlantique (entre les estuaires de la Charente et de la Gironde) et sur une partie de l'île d'Oléron.

UN PRODUIT RECONNU

L'élevage en claires fait partie des critères de qualité qui ont permis à ces huîtres d'obtenir une IGP en 2009. Les claires sont des bassins en argile qui se remplissent d'eau à marée montante et la conservent. Elles sont exposées au soleil ce qui permet le développement du phytoplancton, dont elles se nourrissent. Elles rejoignent ces claires après avoir passé deux ans dans les parcs en mer.

Le saviez-vous ?

La renommée des huîtres Marennes Oléron a notamment été établie grâce au roi Louis XIV qui aimait déguster des «Marennes vertes».

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Groupement qualité Huîtres Marennes Oléron

Comité Régional de la Conchyliculture
17320  MARENNES
France

Tél. : 05 46 85 06 69

Site web: https://www.huitresmarennesoleron.info/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: © Yann Werdefroy