Poulet de l'Ardèche ou Chapon de l'Ardèche
Poulet de l'Ardèche ou Chapon de l'Ardèche
LE PRODUIT
Les Poulets et Chapons de l'Ardèche IGP sont élevés en plein air, en zone de montagne ou de piémont, avec un accès libre à un parcours arboré, naturellement recouvert de gravillons. Ils sont nourris avec une alimentation composée d'au moins 50 à 80% de céréales suivant l'âge. Les souches utilisées sont rustiques et à croissance lente, ce qui permet une durée d'élevage longue : 81 jours minimum pour les poulets et 150 jours pour les chapons.
ARÔMES & SAVEURS
Le goût intense, la fermeté et le caractère peu gras de la viande des poulets et des chapons de l’Ardèche permettent de l'apprécier à travers une multitude de recettes adaptées soit à la carcasse entière, soit aux différents morceaux issus de la découpe.
UN PRODUIT, UN TERRITOIRE
L’aire géographique où sont élevés les Poulets ou Chapons de l’Ardèche est centrée sur le massif montagneux d’Ardèche (les Monts du Vivarais) dans le centre-est du Massif Central.
Elle est exclusivement constituée de communes situées en zone de montagne ou de piémont.
UN PRODUIT RECONNU
Le développement de cette production remonte aux années 60 dans le nord Ardèche : dans des exploitations familiales de petite taille s'est développée une production de volailles traditionnelles de qualité qui était adaptée à la valorisation de ces terres difficiles et à leurs ambitions de qualité de produit.
Le saviez-vous ?
Les animaux ont libre accès au plein air à partir du 42ème jour d’élevage sur des terrains arborés qui comprennent en particulier au moins 30 arbres d’essences locales pour 400 m2 de bâtiment. Ces arbres permettent d’assurer l’abri des volailles contre le soleil en été et limitent la force du vent. Ils favorisent ainsi la sortie des animaux et leur bonne santé.
CONTACTEZ LES PRODUCTEURS
Groupement qualité des volailles fermières de l'Ardèche (GQVFA)