Pintadeau de la Drôme
Pintadeau de la Drôme
LE PRODUIT
Le Pintadeau de la Drôme IGP est une jeune pintade élevée en plein air et nourrie majoritairement aux céréales. Elle est reconnaissable par sa tête bleutée, son plumage perlé gris-bleu et ses pattes noires.
Ce pintadeau est élevé en volière et son alimentation est complétée par des pépins de raisin. Le poids minimum des pintadeaux prêts à cuire est de 850 grammes.
ARÔMES & SAVEURS
La viande de Pintadeau de la Drôme présente un à caractère « sauvage » se traduisant par une intensité de goût prononcée, une texture plus ferme et plus fibreuse que les autres volailles. Elle possède des avantages nutritionnels considérables car elle fait partie des plus maigres et des plus pauvres en matières grasses .
UN PRODUIT, UN TERRITOIRE
L’élevage du pintadeau de la Drôme est réalisé dans une aire géographique qui s’inscrit à l’intérieur du département de la Drôme et comprend 256 communes. Ce territoire a été défini en fonction du climat, de la production céréalière (maïs, blé), de la vigne (pépins de raisin), de l’altitude et de l’exposition des terres. En effet, les pintadeaux apprécient les lieux ensoleillés et les sols secs !
UN PRODUIT RECONNU
Le Pintadeau de la Drôme a été reconnu en IGP en 2010. L'utilisation de souches locales rustiques de pintades à croissance lente, une alimentation basée sur les céréales et contenant aussi des pépins de raisin, un élevage en volière dans une région ensoleillée et sèche, donnent une viande festive appréciée depuis le début du XXème siècle.
Le saviez-vous ?
L’alimentation spécifique du Pintadeau de la Drôme est fondée sur l’utilisation de pépins de raisin.
Une pratique ancienne consistait à distribuer aux volailles les marcs issus des pressoirs, sachant qu’autrefois la plupart des exploitations agricoles drômoises produisaient leur vin pour la consommation familiale. Les Pintadeaux en raffolent !
CONTACTEZ LES PRODUCTEURS
Syndicat de défense du Pintadeau de la Drôme
ZA La Pimpie
26120
MONTELIER
Tél. : 04 75 60 15 00