LE PRODUIT

Le Lonzo de Corse AOP ("lonzu" en langue corse) est un produit de charcuterie fabriqué à partir de porc de race corse. Plus précisément, il est issu de la longe de porc (partie supérieure du cou), un morceau de première qualité qui, une fois salé, séché et affiné deviendra le "lonzu". Il se présente avec une ficelle ou un filet. Sa tranche, d'aspect parfois huileux, est de couleur rouge rosé à rouge, légèrement persillée.

ARÔMES & SAVEURS

Le Lonzo de Corse se caractérise entre autre par une saveur douce avec une note de noisette et une texture plutôt ferme. Il peut présenter un léger arôme et goût de fumé. C'est un produit de saison que l'on déguste dès le printemps.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Le Lonzo de Corse est produit sur les communes dont le milieu physique répond aux conditions d’élevage et de transformation traditionnelles ; ce qui correspond à l’ensemble du territoire corse hormis le littoral, inadapté aux conditions de production du produit.

UN PRODUIT RECONNU

Reconnu en AOP en 2012, le Lonzo de Corse doit ses arômes et sa texture à une race de porc locale parfaitement adaptée aux conditions de l'île, y puisant l'essentiel de son alimentation. D'autre part, des techniques de fabrication traditionnelles faisant appel à des procédés naturels comme l'utilisation de sel de mer ou l'affinage des produits en conditions naturelles permettent de développer arômes et textures uniques.

Le saviez-vous ?

En Corse, l’élevage de porcs relève d’une tradition pastorale ancestrale. Cet élevage traditionnel repose sur l’utilisation du territoire montagnard par des animaux de race corse endémique (ce qui est particulier à un territoire) connue sous le nom de « nustrale ». C’est uniquement durant l’hiver que l’abattage et la transformation des produits de charcuterie sèche sont réalisés.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat de défense et de promotion des Charcuteries de Corse


20134  TASSO
France

Tél. : 06 03 34 18 26

Site web: http://www.charcuteriedecorse.com/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Syndicat salameria corsa